Travailler à l’international

Une irrésistible attirance pour les univers, films et spectacles de metteurs en scène et réalisateurs étrangers ? Envie de changer ? Vous êtes bilingues ou pas. Comment s’y prendre ? Qui contacter ? Comment garder contact à distance ? Déménager ou être ici et là-bas ?
Une WebConférence pour vous aider à prendre les décisions, à avoir les bons réflexes, pour savoir comment cela peut se passer dans le pays visé.

Pour qui ?

Pour tous les acteurs/trices qui souhaitent travailler à l’international.

Objectifs

  • Se donner les moyens de ses ambitions
  • Préparer ses déplacements et/ou démarches

Matériel nécessaire

  • Vous pouvez visionner cette WebConférence à partir d’un PC, Mac, iPad, iPhone ou appareil Android.
  • Vous devez être connecté à Internet pour visionner cette WebConférence.

Contenu

Pré-requis : parler au moins une langue étrangère.
Durant cette webconférence, nous abordons tous les points suivants :

  • Sur quel territoire s’inscrire ?
    Questions d’envies, d’opportunités, de possibilités, d’univers, de registres… outre les bonnes raisons pour s’ouvrir à d’autres territoires, quelles sont les réalités de marchés et les réelles occasions qui s’offrent à vous ? Déménager ou rayonner de France. Se positionner sur les coproductions et/ou surfer sur  la vague des plateformes internationales émergentes. Présentation de ce marché de niche en pleine expansion.  Tour d’horizon européen et international. 
  • Comment cibler ses interlocuteurs et travailler avec à distance ?
    Comme pour tout marché, il existe des interlocuteurs dédiés, ceux qui ont les contacts et ont créé les ponts, qui sont-ils ? comment les identifier ? et au delà de cela comment et où trouver ses interlocuteurs ? comment les contacter ? les sensibiliser à votre travail ? Plein d’astuces et de façons de faire.. 
  • Trouver les informations nécessaires à une meilleure appréhension du marché
    Quels sont les plateformes, lieux, institutions ressources, structures dans les différents pays qui peuvent être autant de relais d’informations utiles pour prendre le pouls du marché, mieux en connaitre son fonctionnement, ses acteurs et se diriger efficacement dans ses démarches. 
  • Méthodologie pour développer ses réseaux hors-frontières
    Une fois les objectifs fixés, les interlocuteurs ciblés, les démarches à mettre en place listées, les outils de com’ adaptés aux marchés visés, le discours aiguisé, il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous, l’avion ou le train pour mettre à profit tout ce travail fourni et essentiel !
  • Comment actionner son réseau dans le pays d’origine ?
    Plusieurs possibilités en fonction des cas de figure, plein d’idées, de pistes et de façons de faire pour que chacun puisse trouver la sienne. Il n’y a pas une manière de faire, elles sont multiples en fonction de vous. 
  • Les lois internes aux pays
    L’exception culturelle française est une exception, comme l’expression l’indique ! Quelques rappels sur les aspects juridiques et administratifs des autres pays, européens et internationaux, dont vous devez tenir compte pour travailler outre frontières. 
  • Spécificités des outils de communication
    A chaque pays ses spécificités ou presque, ou pas vraiment… Points sur les différences majeures des outils qui vont vous accompagner dans vos démarches et assurer votre visibilité vis-à-vis de vos interlocuteurs tout au long de l’année. Comment et où avoir les informations fiables en fonction des pays visés.