La Force de Proposition de l’acteur

LA FORCE DE PROPOSITION DE L’ACTEUR
Un stage dirigé par Christophe Averlan
Stage ouvert aux comédiennes et aux comédiens francophones ou anglophones.

Dans une période où les coproductions européennes se multiplient de plus en plus pour financer les films, les comédiens sont eux, de plus en plus amenés à travailler au-delà des frontières. Ainsi, les particularités des uns s’ajoutent aux particularité des autres, les artistes se répondent, se complètent, se grandissent, et véhiculent à travers ce qu’ils sont, autant la culture de leur pays que la richesse de la culture européenne. Les productions prennent ainsi une nouvelle envergure, tant dans leur financement, dans la composition des équipes techniques que dans les distributions artistiques.

Depuis 1999, nous travaillons avec les comédiens en France, en Belgique, au Luxembourg, en Angleterre, aux USA, afin qu’ils développent leurs réseaux relationnels avec des réalisateurs, des directeurs de casting, et des producteurs, à travers un accompagnement personnel et/ou des stages de travail devant la caméra.

Prévu pour 12 comédiens, ce stage de travail devant la caméra « La force de proposition de l’acteur », dirigé par Christophe Averlan – coach d’acteurs, scénariste, réalisateur, et auteur- a pour objectif d’offrir aux comédiennes et aux comédiens un espace de recherche et de travail spécifique à l’image sur la base d’un scénario écrit spécialement pour le stage. Il pourra être tourné en 2 ou 3 langues en fonction des participants, montrant ainsi leur jeu en langues étrangères. L’objet est aussi – et surtout – de leur permettre d’être mis en avant auprès des professionnels de l’audiovisuel en Europe dans un court-métrage choral de 20 à 30mn. 

Tournage en décors naturels, avec une équipe comprenant 1 chef opérateur/cadreur avec 3 assistants (électro/machino), 1 preneur de son, 1 ingé son, 1 assistant réalisateur, 1 régisseur, 1 responsable de production. 

Programme
Jour 1 à 3 / 10h-18h : Christophe Averlan fait travailler les acteurs sur des dialogues ou monologues imposés. Un visionnage régulier des prises pour travailler sur ce que capte la caméra,  la spécificité de chaque acteur (identité de jeu, zone de confort et limites à dépasser).

Jour 4 & Jour 5 / 10h-18h : Lecture à la table du scénario spécifiquement écrit pour le stage. Répétitions et premières mises en situation selon les spécificité de jeu de chacun.

Jour 6 / 09h-19h :  Répétition dans les différents décors.

Jour 7 à 12 / 09h-19h : Tournage du scénario avec tous les acteurs présents tous les jours.

Après le stage
Montage du court-métrage, étalonnage, mixage, sous-titrage. Le film pourra faire l’objet d’une projection et sera livré aux acteurs en version numérique.

Modalités d’inscription :
Les candidats doivent fournir photos et CV et joindre par Wetransfer leur bande démo ainsi que la scène qui leur sera demandé de préparer et enregistrée en Selftape.

 

Le dernier film tourné dans ce cadre :
L’ETAT POETIQUE, écrit et réalisé par Christophe AVERLAN
Présenté par Le Film Fund Luxembour, le CNA Luxembourg
en Association avec Actors.lu et Médiane – Art & Communication

Avec Jonathan CHRISTOPH, Tara DONNELL, Oscar GARCIA MARTIN, Lydia INDJOVA, Denis JOUSSELIN, Sophie LANGEVIN, Philippe MEYRER, Brice MONTAGNE, Pascale NOË-ADAM, Elsa RAUCHS, Renelde PIERLOT et Brigitte URHAUSEN

Image : Matthieu-David Cournot // Montage : Perrine Prieur // Étalonnage : Alexandre Lelaure (Le Pingouin Magnifique) // Mixage : Lionel Guenoun (Vega Prod)

10 personnages en quête d’oxygène, partis pour un voyage où ils n’ont qu’une seule chose à faire : respirer et prendre leur temps. Le temps d’une valse ou d’un poème, le temps d’une chanson ou d’un paysage. Seulement voilà, un seul d’eux se perd, et tout le monde suit.

Un film d’aventure décalée et dada, où le surréel se mêle à la rêverie, partez à la découverte de l’État Poétique.