5 conseils pour trouver la motivation à faire ses démarches professionnelles
Nous sommes tombés sur cet article concernant la motivation à faire du sport (à lire ici), et clairement, il a fait écho à beaucoup du discours que nous pouvons tenir lors de nos coachings en évolution de carrière. Pour preuve, nous nous sommes permis une petite adaptation et le résultat pourrait bien vous donner quelques idées 🙂
Trouver la motivation pour faire avancer sa carrière
Si vous avez du mal à trouver la motivation pour entreprendre des démarches professionnelles, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul.e. Et, surtout, ce n’est pas anormal. La motivation n’est pas quelque chose de naturel, ni pour le sport, ni pour la gestion de sa carrière. Notre cerveau a tendance à chercher le confort et à éviter les efforts qui ne garantissent pas un résultat immédiat. Pourtant, comme dans l’entraînement physique, il existe des stratégies simples et efficaces pour avancer malgré tout.
Garder ses objectifs pour soi
On a parfois tendance à penser que pour atteindre ses objectifs, il faut en parler autour de soi. Qui n’a pas déjà dit à un proche, un ami, une connaissance croisée lors d’un événement quelconque, quelque chose du genre “Je vais me remettre à faire des démarches… Je vais refaire des photos et contacter les castings… je vais… etc, etc…”. Mais des études montrent que ce n’est pas forcément la meilleure idée. Quand on exprime un objectif à haute voix, notre cerveau peut considérer qu’une partie du travail est déjà faite, ce qui diminue paradoxalement notre engagement réel.
Plutôt que d’annoncer vos résolutions, concentrez-vous sur l’action elle-même. Au lieu de dire “Je vais reprendre activement contact avec des réalisateurs”, fixez-vous un objectif concret : “J’enverrai trois mails cette semaine” et passez immédiatement à l’action. Si vous avez besoin de définir une liste d’objectif réalisables et atteignable, vous pouvez en parler lors de vos rendez-vous coachings en évolution de carrière
Se concentrer sur le travail, pas sur le résultat
Visualiser une carrière brillante, des tournages prestigieux ou des scènes mémorables peut être inspirant, mais ce n’est pas ce qui aide à se mettre en mouvement. Les sportifs de haut niveau ne s’imaginent pas sur le podium, ils visualisent les efforts qu’ils devront fournir à l’entraînement.
Des chercheurs de UCLA ont étudié ce phénomène. Leurs conclusions, publiées dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin, montrent que lorsque les étudiants se visualisent en train d’étudier dur pour un examen, ils obtiennent de bien meilleurs résultats que ceux qui passent leur temps à s’imaginer en train d’obtenir une bonne note.
Ce concept, connu sous le nom de “simulation de processus”, s’applique aussi bien à la condition physique qu’aux études, explique Alice Morin. “Vous avez tout intérêt à vous imaginer en train de travailler dur, dit-elle. Imaginez-vous en train de courir, de transpirer et d’être à bout de souffle, et non en train de franchir la ligne d’arrivée d’un marathon, parce qu’alors vous êtes déjà en train d’applaudir.”
Appliquez cette approche à votre carrière : plutôt que de rêver à un rôle principal dans un grand film, imaginez-vous en train de préparer un rendez-vous avec un agent, de répéter une scène pour un casting, ou d’améliorer votre anglais pour élargir vos opportunités. Ce sont ces micro-actions qui vous rapprochent de votre but.
Suivre ses progrès
En sport, on ne voit pas toujours les résultats immédiatement dans le miroir. C’est la raison pour laquelle de nombreux athlètes utilisent des trackers pour mesurer leurs performances. Au-delà de la motivation, l’utilisation de données en temps réel peut également aider à s’entraîner plus intelligemment, et à atteindre des objectifs plus rapidement. “La façon dont ils suivent chaque petit détail – chaque représentation, chaque kilo – permet d’analyser les données en profondeur, ce qui aide à s’améliorer d’une séance à l’autre, explique Ackeem Emmons. Vous disposez de données concrètes. Vous n’êtes pas en train de faire du freestyle. Vous n’êtes pas en train d’essayer de comprendre”.
Dans votre carrière, les progrès sont aussi parfois invisibles. Tenez un journal de vos démarches : notez chaque audition passée, chaque mail envoyé, chaque échange avec un professionnel. Cela permet non seulement de mesurer vos avancées, mais aussi de constater que, même si les résultats ne sont pas immédiats, vous êtes bel et bien en mouvement, en travail, et dans les bonnes démarches. Encore une fois, votre coach en évolution de carrière peut vous aider à prendre conscience de la somme des démarches que vous avez pu entreprendre.
Les bonnes vieilles croix sur le calendrier
Une étude a montré que la méthode la plus efficace pour aller régulièrement à la salle de sport était d’inscrire ses séances sur un calendrier. Pourquoi ne pas appliquer cette méthode aux démarches professionnelles ?
En 2020, des chercheurs de l’université de Sheffield ont passé en revue plus d’une douzaine d’études portant sur les différents moyens d’augmenter la fréquentation des salles de sport. Parmi les différentes méthodes testées, la plus efficace était aussi la plus simple. Les auteurs de l’étude ont indiqué aux personnes du panel de prendre un calendrier et de tracer une croix sur les jours où ils allaient à la salle de sport. “Les personnes qui ont fait cela ont commencé à aller à la salle de sport beaucoup plus souvent que les autres”, explique Alice Morin.
“Cela nous oblige à regarder nos habitudes en face, ajoute-t-elle. J’aime à penser que je fais de l’exercice, mais lorsque je regarde le calendrier et que je constate que je n’en ai pas fait pendant trois jours consécutifs, puis-je encore dire que je fais de l’exercice ou que je suis un coureur si je n’ai pas couru depuis une semaine ?”
Décidez d’un nombre d’actions à accomplir chaque semaine (par exemple, trois prises de contact, une participation à un événement, une mise à jour de votre matériel de communication) et cochez les jours où vous l’avez fait. En voyant les jours s’accumuler, vous renforcerez l’habitude et éviterez les longues périodes d’inactivité.
Réévaluer ses priorités
Ce qui vous motivait hier n’est peut-être plus valable aujourd’hui, et c’est normal. Si, il y a quelques années, décrocher un rôle important était votre priorité absolue, peut-être qu’aujourd’hui vous recherchez davantage de stabilité, ou des projets plus alignés avec votre sensibilité artistique.
Plutôt que de vous culpabiliser pour un manque de motivation, interrogez-vous : qu’est-ce qui vous anime aujourd’hui ? Peut-être qu’il ne s’agit plus de décrocher plus de rôles, mais d’explorer d’autres formats, de travailler avec des réalisateurs précis, ou de développer un projet personnel. Autant de questions d’ailleurs que vous pouvez aborder lors d’un bilan de compétences avec Médiane.
Comme pour l’entraînement physique, la clé n’est pas de se forcer à suivre un chemin qui ne fait plus sens, mais d’accepter d’évoluer et d’ajuster son approche en fonction de ce qui vous motive réellement.
Conclusion
La motivation n’est pas innée, ni en sport, ni dans la gestion de carrière. Elle se construit, se nourrit et se travaille au quotidien. Plutôt que d’attendre qu’elle vienne à vous, mettez en place des stratégies qui facilitent l’action : fixez-vous des objectifs concrets, suivez vos progrès, et adaptez votre approche en fonction de vos envies et besoins actuels.
Finalement, avancer dans sa carrière, comme s’entraîner, est une question de régularité et d’ajustement. Et si, plutôt que d’attendre d’être motivé.e, vous commenciez simplement par une première action aujourd’hui ?