L’histoire
Tout commence à Cinétévé, société de production où Emmanuelle Olivier et Christophe Averlan se rencontrent.
Assez vite, et avec un même enthousiasme, ils ont envie de travailler ensemble, pour accompagner et conseiller les comédiennes et les comédiens dans leur parcours.
En 1999, ils créent Médiane-Art&Com’.
L’activité s’est tout de suite spécialisée dans l’accompagnement d’artistes (comédiens et porteurs de projets théâtre ou audiovisuel) et Christophe et Emmanuelle deviennent, après les agent.e.s artistiques, des interlocuteurs importants pour les actrices et les acteurs, à tout moment de leur carrière.
Rapidement reconnue pour la pertinence de son accompagnement, Médiane est choisie en 2003 par Pôle Emploi Spectacle pour accompagner des groupes d’acteurs et d’actrices sur le thème : “Définir et valoriser son identité artistique”. Déjà, dans l’esprit d’Emmanuelle et de Christophe, l’artiste doit laisser rayonner toute sa singularité.
Dans la foulée, ils mettent sur pied les premiers stages faisant intervenir des directeurs.trices de casting et des réalisateurs.trices, et créent ainsi une synergie basée sur la rencontre, le travail, l’échange et la bienveillance, les valeurs intrinsèques de Médiane.
Rapidement après, Médiane organise des formations autour du travail devant la caméra dont certaines s’exportent à New York, en partenariat avec le Michael Howard Studio, au Luxembourg en partenariat avec le département Formation du CNA, et co-financé par le Film Fund. Pour Christophe et Emmanuelle, il faut s’inspirer les un.e.s les autres, au-delà des frontières.
Et tandis qu’ils sont invités par le FIFF à Namur pour y animer des master-class, ils signent un partenariat avec Crew United, plateforme Européenne dédiée à l’audiovisuel, ils animent des débats au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en partenariat avec l’Union des Réalisateurs et Réalisatrices, fondent avec d’autres l’International Actors Coaches Together…
Ils participent à de multiples manifestations sur le théâtre et le spectacle vivant (le Festival d’Avignon, les rendez-vous de la SACD ou du SNES), l’audiovisuel et le cinéma (le festival de la fiction TV à la Rochelle, Festival Paris Court Devant,les festivals internationaux tels que la Berlinale, Subtitle European Film Festival à Kilkenny, Festival international du Film à Munich, etc.)…
Au moment du confinement, ils animent gratuitement des webinaires avec des invité.e.s de marque et dans cette même dynamique, ils organisent un séminaire de 2 jours à Berlin sur la Mobilité des Acteurs et des Actrice en Europe, en partenariat avec Crew United.