Cinéroman, du livre à l’écran !
Depuis sa création en 2019, le festival Cinéroman s’est imposé comme le grand rendez-vous des films adaptés de toutes formes de littérature. Placée sous la présidence de réalisateurs et réalisatrices, brillant.e.s adaptateur.trice.s de grands oeuvres littéraires, il se dote tous les ans d’un juré de renom dont l’apport est essentiel au succès de l’événement.
Le cinéma, à Nice, ça tourne bien !
Nathalie et Daniel Benoin, couple de lettrés, passionné de théâtre mais aussi de cinéma, devaient donner naissance à un festival qui transformait ainsi un roman, leur roman, en réalité : Cinéroman ! Porter les mots sur grand écran, adapter la littérature au cinéma, c’est la quintessence même du 7e Art, qui peut ainsi s’appuyer sur un script solide. Si une étude du Centre National de Cinéma (CNC) qui vient d’accorder son prestigieux label à CinéRoman, démontre que les films adaptés d’un roman ont représenté 33% des entrées au cours des dernières années, les organisateurs de ce festival , le bien nommé Festival de Nice , ont en effet réussi à mettre en lumière les salles obscures, à placer ce festival tout en haut de l’affiche , au générique des plus grands rendez-vous des amoureux du cinéma et de la littérature.
De très nombreux écrivain.e.s, éditeur.trice.s, réalisateur.trice.s, producteur.trice.s et bien sûr des comédien.ne.s très connu.e.s du grand public s’y retrouvent depuis 6 ans.
Nice, tout sauf un hasard… car Nice est une terre de cinéma. Une terre d’accueil d’artistes, d’idées, de création. Car avec ce festival, Nice poursuit son histoire avec le cinéma, cette littérature en images et en mouvements. Une histoire débutée il y a plus d’un siècle avec les studios de la Victorine qui l’a amenée à briller avec des monuments comme « les enfants du paradis »de Marcel Carré, « Lola Montès » de Max Ophuls, ou encore « la nuit américaine » de François Truffaut.