Au préalable
Avant d’entamer tout processus de travail, une bonne entente et une réelle confiance entre le/la réalisateur.trice, l’acteur.trice concerné.e, et Christophe Averlan, coach d’acteurs et d’actrices, sont indispensables. Une communication fluide et directe est nécessaire pour assurer un travail harmonieux. Dans cet esprit, et avant la signature du devis, une réunion initiale entre le/la réalisateur.trice et le coach permettra de définir les attentes, suivie d’une rencontre incluant l’acteur.trice concerné.e pour finaliser les détails de cette collaboration constructive.
Ce que les séances de coaching permettent
- Approfondir le jeu, et explorer différentes interprétations du personnage, donner différentes propositions d’humeurs, de rythmes à toutes les scènes travaillées. Cela procure un choix de directions possibles au réalisateur ou à la réalisatrice, qu’il ou elle aura complètement loisir à explorer pendant le tournage.
- Gagner en puissance de jeu sur le tournage : l’acteur.trice aura “traversé” les scènes plusieurs fois avec le soutien du coach. Cela lui permettra d’être confiant.e dans ses propositions et prêt.e à changer complètement de direction, sans être déstabilisé.e par une nouvelle indication.
- Identifier les scènes dans lesquelles un acteur ou une actrice se sent fragile (sans qu’il n’ose en parler). Il peut s’agir de scènes délicates, d’émotions fortes, ou parfois de scènes quotidiennes sans enjeu précis, qui doivent “sonner naturaliste”, alors qu’il semble n’y avoir rien à jouer. Cela peut aussi être des scènes qui font avancer le scénario, mais dans lesquelles un personnage a deux ou trois phrases lancées ici ou là, un peu en pointillé dans une scène globale, et où l’acteur.trice peut se sentir en retrait sans savoir comment y apporter de la substance.
- Éviter certains clichés ou musicalités de scènes : une scène d’interrogatoire, une scène narrative sur le passé du personnage, une scène de confidence, dans laquelle l’acteur.trice pourra apporter une fraîcheur à ces moments souvent vus à l’écran.
- Optimiser le temps : l’acteur.trice peut arriver sur le plateau mieux préparé.e, plus (r)assuré.e, le texte maîtrisé, ce qui rend le tournage plus fluide. Cela permet au réalisateur de se concentrer davantage sur les aspects créatifs plutôt que de prendre du temps à ajuster des scènes qui auraient pu manquer de clarté pour l’acteur.trice.