LE COACHING D’ACTEURS ET D’ACTRICES POUR VOS PROJETS

Au préalable

Avant d’entamer tout processus de travail, une bonne entente et une réelle confiance entre le/la réalisateur.trice, l’acteur.trice concerné.e, et Christophe Averlan, coach d’acteurs et d’actrices, sont indispensables. Une communication fluide et directe est nécessaire pour assurer un travail harmonieux. Dans cet esprit, et avant la signature du devis, une réunion initiale entre le/la réalisateur.trice et le coach permettra de définir les attentes, suivie d’une rencontre incluant l’acteur.trice concerné.e pour finaliser les détails de cette collaboration constructive.

Ce que les  séances de coaching permettent

  • Approfondir le jeu, et explorer différentes interprétations du personnage, donner différentes propositions d’humeurs, de rythmes à toutes les scènes travaillées. Cela procure un choix de directions possibles au réalisateur ou à la réalisatrice, qu’il ou elle aura complètement loisir à explorer pendant le tournage.
  • Gagner en puissance de jeu sur le tournage : l’acteur.trice aura “traversé” les scènes plusieurs fois avec le soutien du coach. Cela lui permettra d’être confiant.e dans ses propositions et prêt.e à changer complètement de direction, sans être déstabilisé.e par une nouvelle indication.
  • Identifier les scènes dans lesquelles un acteur ou une actrice se sent fragile (sans qu’il n’ose en parler). Il peut s’agir de scènes délicates, d’émotions fortes, ou parfois de scènes quotidiennes sans enjeu précis, qui doivent “sonner naturaliste”, alors qu’il semble n’y avoir rien à jouer. Cela peut aussi être des scènes qui font avancer le scénario, mais dans lesquelles un personnage a deux ou trois phrases lancées ici ou là, un peu en pointillé dans une scène globale, et où l’acteur.trice peut se sentir en retrait sans savoir comment y apporter de la substance.
  • Éviter certains clichés ou musicalités de scènes : une scène d’interrogatoire, une scène narrative sur le passé du personnage, une scène de confidence, dans laquelle l’acteur.trice pourra apporter une fraîcheur à ces moments souvent vus à l’écran.
  • Optimiser le temps : l’acteur.trice peut arriver sur le plateau mieux préparé.e, plus (r)assuré.e, le texte maîtrisé, ce qui rend le tournage plus fluide. Cela permet au réalisateur de se concentrer davantage sur les aspects créatifs plutôt que de prendre du temps à ajuster des scènes qui auraient pu manquer de clarté pour l’acteur.trice.

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  • PREMIÈRE ÉTAPE

    La première rencontre est une séance de travail entre Christophe Averlan et le/la réalisateur.trice. Ce moment sert à clarifier les motivations derrière le choix des acteurs.trices et à définir les directions vers lesquelles les personnages doivent tendre. C’est une phase de discussion ouverte, où toutes les possibilités sont explorées. Ce qui est décidé à ce stade reste flexible et sera ajusté en fonction des comédien.ne.s. On peut également identifier des scènes plus complexes, qui nécessiteront une attention particulière.

  • DEUXIÈME ÉTAPE

    Selon un calendrier préalablement établi, Christophe travaille individuellement avec l’acteur.trice ou chaque acteur.trice si le coaching est envisagé pour plusieurs acteur.trice.s. L’objectif est d’affiner leur jeu en respectant leur propre vision du personnage tout en tenant compte des attentes du/de la réalisateur.trice pour certaines scènes. L’accent est mis exclusivement sur l’interprétation et la compréhension du rôle, de la scène, des enjeux de la scène et du personnage dans cette scène. Le travail se fait la plupart du temps à la table (ou debout si nécessaire), en s’assurant que chaque acteur se sente à l’aise avec son personnage.

  • TROISIÈME ÉTAPE (OPTIONNELLE)

    Si nécessaire, Christophe organise une séance de travail collective avec tous les acteurs.trices impliqué.e.s dans les scènes. Cette étape permet de tester les dynamiques entre les personnages, d’ajuster les interactions et de s’assurer que chaque acteur.trice trouve sa place dans l’ensemble.

Combien de temps faut-il ?

Tout dépend du rôle, du nombre de scènes et des acteurs.trices. Pour un rôle principal dans un long métrage ou unitaire, une base de calcul pourrait être 6 séances de 2 heures.

Est-il possible de ne coacher qu’un.e seul.e acteur.trice et pas tous.tes ?

Oui, bien sûr. Le coaching peut se concentrer sur un seul acteur ou une seule actrice, ou sur plusieurs, selon les besoins spécifiques.

La présence du coach est-elle requise sur le plateau ?

En général, non. Cependant, si cela semble utile, la présence du coach peut être décidée d’un commun accord entre le/la réalisateur.trice et les acteurs.trices concerné.e.s.

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