Accent étranger et célébrité : des stéréotypes et du sexisme
A l’occasion de la diffusion de la série Becoming Karl Lagerfeld, l’excellent theconversation.com examine comment les accents étrangers des célébrités, en particulier celui de Lagerfeld, façonnent les stéréotypes et révèlent des inégalités de genre, tout en mettant en lumière les perceptions culturelles complexes associées à ces caractéristiques linguistiques.
L’accent de Lagerfeld résultait d’une combinaison de son héritage germanique et d’un débit de parole rapide. Son accent, bien que souvent vu comme un trait unique et inimitable, pouvait parfois être associé à des stéréotypes négatifs.
L’article aborde également les inégalités de genre dans la perception des accents. Les femmes sont souvent sexualisées ou dévalorisées à cause de leur accent, tandis que les hommes voient leurs accents valorisés ou associés à des compétences professionnelles. Des chercheurs utilisent des corpus de tweets pour analyser ces stéréotypes, révélant des différences significatives entre les perceptions des accents masculins et féminins.
Enfin, l’article souligne que la science elle-même n’est pas à l’abri des biais, les phonéticiens ayant historiquement basé leurs recherches sur des modèles masculins. Les stéréotypes associés aux accents étrangers sont donc imbriqués avec des notions d’exclusion sociale, de racisme et de genre.
Extrait :
“Un corpus de tweets regroupant les 80 derniers posts de 10 célébrités hommes (Karl Lagerfeld, Mika, Zlatan Ibrahimović, Timothée Chalamet, Nikos Aliagas) et femmes (Eva Joly, Cristina Córdula, Monica Bellucci, Tonya Kinzinger, Esther Perel) reconnues comme ayant un accent dit étranger est éclairant sur la manière dont les stéréotypes langagiers s’entremêlent avec d’autres clichés notamment ceux liés au genre. Tout d’abord, on peut noter que les femmes (et leur accent) sont fréquemment objectifiés, voire sexualisées par rapport au regard masculin. Cette sexualisation est d’autant plus forte si les stéréotypes de genre (« la femme fatale ») et d’accent (la supposée culture latine de la séduction) se rejoignent.”
Article passionnant à lire et à partager