De l’importance de faire de la recherche…
Dans tout art, la recherche est le maître mot !
Pour trouver, il faut chercher, et parfois, on ne sait même pas que l’on a trouvé, et on continue de chercher. Car la recherche nourrit, enrichit, ouvre des portes, nous permet de découvrir ce que l’on a en soi, ce que l’on est, ce qui nous plaît, nous va, et d’ouvrir d’autres portes. Chercher nous amuse, nous enthousiasme, nous remplit.
Chercher nous permet de nous renouveler, de surprendre, de découvrir ce que l’on a pas vu de soi hier et qui ne sera peut-être plus tout à fait comme cela demain. Chercher, c’est laisser la place au lâcher prise, à sa créativité, c’est tenter, oser, transgresser, c’est se libérer pour enfin être, dans toute son entièreté, c’est rater, tomber, et toujours se relever, recommencer, car c’est le propre de l’artiste.
L’acteur.trice ne déroge pas à ce travail, la recherche sans objectif particulier autre que l’exploration, la découverte de ce qu’il.elle est, de ses possibilités, de ses capacités, de l’ampleur de sa palette, de tenter sans cesse de nouveaux chemins, car chemin faisant on change, on évolue, la vie nous cabosse et nous transforme, physiquement et humainement, l’expérience façonne et donne de l’épaisseur… l’acteur.trice donne autre chose. Heureux, heureuses sont celles et ceux qui en jouent, en usent, et prennent le temps, sans obligation de résultat, de s’en rendre compte pour nous proposer alors une version d’elles.eux-mêmes que personne n’aurait soupçonnée..
Ce sont les autres qui pensent que l’on a trouvé et nous arrêtent sur un moment, qui émeut, qui touche, qui impacte.
Qu’il est bon de chercher sans injonction de “trouver”, proposer ce que l’on est à l’instant T et en éprouver du plaisir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !