Une photo peut-elle être neutre ?
Non.
On pourrait s’arrêter là. Une photo ne peut pas être neutre.
Vous entendrez sûrement beaucoup de réponses différentes sur le sujet, chacun.e allant de son explication, avec son ressenti propre. Parce qu’en soit, comment définir ce qui n’existe pas ?
Une photo ne peut pas être neutre déjà parce que le ou la photographe aura, de fait, un parti pris… qui ne sera jamais neutre. Sa lumière, le décor, les costumes qu’il vous conseillera, auront, quoi qu’on en dise, un impact sur celui ou celle qui aura votre photo entre les mains. Et finalement, même une photo d’identité, ce n’est déjà pas neutre… Il y a déjà un parti-pris.
Ainsi, votre tenue, votre coiffure, votre posture, le choix des costumes… tout pourra évoquer quelque chose – ou pas – à celui ou celle qui la regardera. Il y a un podcast à écouter sur le sujet (accessible avec l’ACCRED)
Parce que la photo est la première chose qu’une réalisatrice, un réalisateur, une directrice de casting, un directeur de casting regarde, c’est une question importante sur laquelle on travaille dans notre stage singularité et visibilité.
Que raconte votre photo ? Qu’est-ce qu’elle est supposée évoquer chez l’autre ? Et vous, que voulez-vous évoquer à l’autre ? Qu’apporterez-vous aux personnages, et que l’on peut déjà percevoir dans votre photo ? Et surtout, est-ce que c’est cohérent avec ce que vos objectifs, et ce pourquoi on vous appelle en général ?
Travaillons ensemble sur ces questions importantes !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !