L’année 2026 : des nouvelles modalités à l’AFDAS, et d’autres reconduites.
Ce début d’année a été particulièrement mouvementé dans l’actualité mondiale… mais pas que ! L’Afdas a annoncé ses nouvelles modalités et elles impactent de facto vos parcours de formation. Elle a également reconduit des modalités existantes importantes (et intéressantes). Faisons le point.
Allongement des délais de carence sur les formations financées dans le cadre du “Droit à la formation”.
Les délais de carence ont été fortement allongés. D’une période de 6 mois pour des stages de 40h ou moins jusqu’en 2024, puis de 8 mois pour cette même durée, cette période est désormais de 1 an. Corollairement, la période de carence pour les stages d’une durée de 41 à 80h a été également impactée.
| Durée du dernier stage suivi | Délai de carence |
| Inférieure ou égale à 40 heures | 12 mois |
| Entre 41 heures et 80 heures | 18 mois |
| Supérieure à 80 heures | 24 mois |
Suppression du financement des formations casting
Les stages qui avaient pour objectifs de former les acteur-rice-s à l’exercice du casting (et par extension à celuis de la selftape) ne sont désormais plus éligibles au financement AFDAS.
Rappelons-nous : en 2002, quand on a lancé nos premiers stages casting, on était précurseurs. Beaucoup d’entre vous découvraient pour la première fois ce que ça voulait dire de passer à l’écran, de gérer le stress d’une audition, ou de se présenter devant un.e directeur.ice de casting. Ces stages ont aidé des centaines d’acteurs et d’actrices à démystifier le processus, à gagner en confiance, et même à développer leur réseau. Ces formations entraient pleinement dans les objectifs d’un stage : adaptation aux évolutions des métiers.
Depuis lors, et notamment ces dernières années, ces “stages casting” se sont beaucoup développés, selon des programmes plus ou moins discutables. Et pour autant, vous savez passer des castings.
Mais en 2025, vous avez été nombreux·ses à nous dire, via notre sondage, que ces stages devaient évoluer. Les retours étaient clairs : les directeurs et directrices de casting n’étaient pas des pédagogues, et si, après ces formations, vous n’étiez pas rappelé·e·s pour des essais, c’était qu’il fallait repenser l’approche.
On avait déjà commencé à retravailler notre programme pour vous proposer des stages qui vous aident à vous préparer mentalement, physiquement et émotionnellement pour les castings, mieux définir vos propositions, votre présentation, et votre singularité, comprendre comment valoriser votre travail, votre personnalité et votre parcours. On avait interviewé les intervenant.e.s de nos stages pour qu’iels expriment ce qu’iels proposaient de travailler, de transmettre d’approfondir et d’apporter à chacun.e des participant.e.s pour vous aider à en ressortir avec des clés claires.
Mais aujourd’hui, l’AFDAS nous interroge aussi ce que doit être, ou ce à quoi devrait répondre une formation : une réelle montée en compétences (techniquement, artistiquement), Maîtriser de nouvelles techniques, ou vous perfectionner dans votre jeu avec des impératifs différents, Renforcer votre confiance et votre résilience (indispensable dans ce métier !), Définir votre singularité (ce qui fait que vous, c’est vous, et pas un autre).
L’abondement CPF reconduit, sans déclencher de carences sur vos droits à la formation.
Vous pourrez bénéficier d’un abondement finançant le reste à charge éventuel des formations lorsque votre budget CPF est insuffisant. Depuis le 25 juillet 2025, cet abondement peut aller jusqu’à 12 000 € .
Et, information capitale : cet abondement ne déclenche PAS de carence sur vos droits à la formation !
Les thématiques de formation les plus demandées depuis la création du Compte Personnel de Formation (CPF) sont les langues, la bureautique, la création ou reprise d’entreprise, le permis de conduire, la validation des acquis de l’expérience (VAE), le bilan de compétences.
Comment Médiane se positionne face à tous ces changements ?
Nous souhaitons donc faire de toutes ces décisions une opportunité pour remettre au centre les objectifs d’une formation, valoriser leur sens profond, pour que vous en ressortiez grandi-e-s.
- Pour ce qui est des formations “castings” en groupe, nous allons prendre un temps pour vous proposer des formations encore plus pointue. Pour nous, chaque stage doit être une expérience forte, qui vous fasse avancer, au-delà des rencontres. Et c’est bien là-dessus que nous allons réfléchir, avec vous, avec les directeur-rice-s de casting, avec les agents.
- Pour les formations individuelles autour du jeu, et pour lesquelles vous nous avez manifesté un réel besoin, une nouvelle formation “Perfectionner son jeu” est déjà en cours de validation. Avec ce stage, nous continuerons de travailler sur ce qui vous rend mémorable, votre capacité à affirmer une présence unique, un style reconnaissable, et une proposition artistique assumée. Dans un contexte professionnel marqué par des contraintes temporelles accrues et des exigences toujours plus élevées, cette formation offre les outils nécessaires pour s’adapter avec agilité et tirer pleinement parti des opportunités qui se présentent.
Par ailleurs, avec l’abondement sur le reste à charge CPF, l’Afdas valorise et accompagne plus fortement les formations certifiantes et les bilans de compétences.
- Une aubaine pour vous, surtout quand on sait que l’anglais est devenu indispensable. Entre les coproductions européennes qui se multiplient et les décisions du Conseil de l’Europe pour booster les séries, maîtriser l’anglais n’est plus une option, c’est une nécessité. Notre stage “Accent And Acting Training, Writing And Conversation” sur 8 mois, est conçu pour ça : vous donner les clés pour jouer, écrire et échanger en anglais avec aisance, et ainsi élargir vos opportunités à l’international.
- Et parce qu’une carrière d’acteur·rice est souvent un parcours semé d’embûches et de virages, nos bilans de compétences sont là pour vous aider à y voir plus clair

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !