Identité numérique : comment (et pourquoi) la créer ?
Pour les comédien·ne·s, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un outil précieux pour financer des stages, des formations ou des bilans de compétences. Mais pour y accéder, une étape est incontournable : créer son identité numérique. C’est une démarche un peu technique, parfois décourageante, mais on y arrive toujours, gardez le cap !
Avec les bonnes informations et les bons réflexes, cette étape devient simple. Et si jamais la technologie vous résiste, sachez qu’il existe toujours des solutions en présentiel.
Petit rappel : A quoi sert l’identité numérique pour le CPF ?
L’identité numérique, dans ce contexte, est uniquement un moyen de vous authentifier sur le site Mon Compte Formation. Elle permet d’accéder à votre solde CPF (en euros), de vous inscrire à une formation certifiante, ou à un bilan de compétences.
Cette identité est créée une fois pour toutes, et donc peut être réutilisée à chaque connexion.
Pourquoi on vous fait un article sur le sujet ?
Parce que ce qui peut sembler simple ne l’est pas toujours. La vie, quoi ! Et on a vu/connu plus d’un-e acteur-trice dans l’incapacité d’intégrer une formation parce qu’iel n’a pas réussi à créer son identité numérique dans le temps. Et face à tant d’adversité, nous n’avons pas voulu vous laisser seul-e !
L’étape clé : la création.
Pour pouvoir utiliser votre identité numérique, vous devez la créer : c’est pile poil là que les choses peuvent se compliquer, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique.
Pas de panique, il y a parfois des bugs et des interfaces peu intuitives. On peut rencontrer
- Des Erreurs de connexion : messages d’erreur incompréhensibles, problèmes de reconnaissance des documents (un vrai bonheur)
- Des Procédures longues : validation des pièces d’identité, délais de traitement, sans forcément avoir de nouvelle de la part de la plateforme… Et parfois, c’est simplement parce que votre démarche n’a tout simplement été prise en compte par le système (et c’est à ce moment précis qu’il est important de garder un calme olympien)
La solution : le présentiel, le contact humain, le vrai.
Si vous êtes bloqué·e, pas besoin de s’arracher les cheveux (vraiment pas). Foncez au premier bureau de poste ouvert, adressez-vous à un-e gentil-le agent-e, expliquez lui votre problème, et tout devrait aller beaucoup mieux. Vous devriez trouver l’aide nécessaire pour créer votre identité numérique en face-à-face. Une solution simple, humaine, et souvent plus rapide que de lutter contre un site récalcitrant, sourd à toutes les ronchonneries dont nous sommes toutes et tous capables devant les méandres de l’informatique !
Donc, par où commencer ?
- Préparez vos documents : On vous demandera votre nom de naissance (jusque là, ça devrait aller), une pièce d’identité valide (CNI, passeport) et votre numéro de sécurité sociale.
- Créez votre identité numérique :
- Rendez-vous sur Mon Compte Formation.
- Cliquez sur « S’identifier » en haut à droite, puis sur “Créer mon compte” en bas de la page.
- Renseignez votre numéro de sécurité sociale (13 caractères + la clé à 2 chiffres). Si vous ne vous en souvenez pas, vous trouverez ce numéro sur votre carte vitale par exemple.
- Renseignez votre nom de famille de naissance. Le nom de famille est celui indiqué sur votre acte de naissance.
- Renseignez votre adresse mail personnelle. A savoir : Si vous êtes toujours connecté avec FranceConnect ou FranceConnect+, vous devez créer un compte local avec une autre adresse email.
- Choisissez un mot de passe :
- Doit avoir une longueur minimale de 12 caractères
- Doit contenir à minima un chiffre et une lettre
- Doit contenir à minima une majuscule et une minuscule
- Doit contenir à minima un caractère spécial (non alphanumérique)
- Contrôle de sécurité : Recopiez le code affiché
- Cliquez sur “Continuer”
- Un email contenant un code à 6 chiffres vous a été envoyé à l’adresse mail renseignée. Vérifier les spams si le code n’est pas reçu au bout de quelques minutes. Saisissez le code, puis cliquez sur “Continuer”
- Renseignez vos coordonnées téléphoniques. Cette information est nécessaires pour échanger avec l’organisme de formation lorsque vous vous inscrirez en formation (devis de la formation, contenu, coût, date…).
- Renseignez votre adresse postale
- Cliquez sur “Continuer”
- Sélectionnez votre niveau de diplôme le plus élevé, ainsi que l’année d’obtention, ou sans diplôme si vous n’en possédez pas.
- Sélectionnez votre catégorie socio-professionnelle
- Acceptez les Conditions générales d’utilisation du site
- Finalisez votre inscription
Et si jamais vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique ?
Aucun problème. Ne vous lancez même pas dans la démarche en ligne : allez au bureau de poste le plus proche (qui n’a pas besoin d’être celui proche de votre adresse fiscale)
On attend maintenant en commentaires de savoir comme ça s’est passé !
Pas assez de budget CPF ?
Pas de panique, l’AFDAS peut abonder, et on vous a écrit un article qui détaille tout ça !
Profitez de votre CPF dès maintenant avec Médiane
Ce qui peut être pris en charge par le CPF chez nous
