Bien se préparer pour réussir ses castings
Celles et ceux qui nous connaissent, connaissent le stage “Le jeu face caméra, l’enjeu de la caméra – Entraînement au casting”. Et bien, il se transforme, change, évolue pour coller au plus près des réalités du marché.
Nouvelle époque, nouvelle formule, nouveau titre !
Faisons le point sur comment s’organise le stage “Bien se préparer pour réussir ses castings”
4 jours d’expérimentation, de recherche sur votre jeu en casting
La première prise est certainement la plus importante lors des essais. C’est celle qui donne au directeur ou à la directrice de casting l’impulsion pour les prises d’après. C’est de là, qu’il ou elle va “partir” pour vous donner des indications sur ce qu’il ou elle cherche, attend de vous pour cette séance de travail.
C’est aussi celle qui pourrait bien le ou la marquer, notamment si votre manière d’aborder le personnage est singulière, inattendue, assumée…
Ces 4 jours de travail seront donc découpés de la manière suivante :
- 2 jours de travail sur des textes proposés par Christophe AVERLAN, coach d’actrices et d’acteurs chez Médiane. Ce seront des textes qui permettront de remettre à plat tout ce que les directrices et directeurs de casting attendent de vous, d’une manière générale et aussi pendant ce stage. Ces deux jours se dérouleront en distanciel. Ils seront enregistrés et disponibles en replay pendant une semaine afin que chacune des participantes et chacun des participants puissent prendre le temps de les revisionner, analyser, comprendre tout ce qui s’est dit, passé.
- 2 jours de travail afin de préparer les essais que vous passerez avec les 4 premiers ou premières directeurs ou directrices de casting qui interviennent à ce stage. Ce sera essentiellement un travail à la table, même s’il n’est pas exclu que les actrices et les acteurs se mettent physiquement en jambe. Cela permettra à chacune et chacun de savoir ce qu’ils ou elles veulent/peuvent/devraient proposer en première prise. On en profitera pour faire une analyse rapide des scènes, comprendre, si nécessaire les enjeux des personnages, etc…
Ces deux jours se dérouleront en présentiel.
Il n’y aura pas de préparation pour les 2 derniers ou dernières directrices ou directeurs de casting. Non, l’idée, là, c’est que chacun et chacune puisse “voir” où il.elle en est, se faire sa propre expérience, se “débrouiller” tout.e seul.e.
1/2 journée de débrief avec Christophe AVERLAN en fin de stage :
On fera le point sur tout le parcours du stage et particulièrement, sur les deux derniers jours. Quels ont été les freins et les réussites pour chacun et chacune ? Quels sont les points à travailler à l’avenir ?
1 jour de mise au point sur sur votre com’ et votre présentation aux directrices et directeurs de casting
S’il suffisait de passer des essais extraordinaires pour que les directeurs et directrices de casting vous rappellent régulièrement, cela se saurait. Pour que vous soyez rappelé.e.s, c’est toute une alchimie, un ensemble d’éléments rassurants. Il s’agit de convaincre le directeur ou la directrice de casting que vous êtes LA personne en qui le réalisateur ou la réalisatrice pourra avoir pleinement confiance pour le rôle. C’est vous dire l’importance de tout ce qui “entoure” un essai avec un directeur ou une directrice de casting.
Autant dire que cette journée, qui existait dans toutes les formules précédentes, depuis le premier stage proposé par Médiane, reste de mise. Emmanuelle Olivier fera un point sur votre communication, vos outils de com’, votre présentation et rappellera les quelques règles de cohérence sur lesquels vous devez être vigilant.e.
6 jours de mise en situation avec les directrices et directeurs de casting
C’est évidemment l’enjeu principal de ce stage : la rencontre et la mise en situation avec les directeurs et directrices de casting. On ne change rien par rapport à l’ancienne formule, à savoir :
- les directrices et directeurs de casting que nous choisissons sont en activité : c’est pour nous le critère numéro 1 pour qu’ils ou elles interviennent dans nos stages. Ils et elles doivent être régulièrement en activité. Nous voulons qu’ils et elles soient confronté.e.s aux réalités du marché, et évidemment qu’ils et elles soient susceptibles de vous rappeler pour une prochaine distribution.
- les directrices et directeurs de castings font preuve de bienveillance : leur position peut parfois donner envie à certain.e de manquer de bienveillance, d’écoute envers les actrices et les acteurs. Pas de ça chez nous ! Et lorsque cela arrive (parce que cela peut arriver), nous prenons en compte les retours des participant.e.s et nous ne faisons plus appel à ces directrices ou directeurs de casting.
- les directrices et directeurs de casting choisissent les scènes que vous devrez travailler. Ce sont des textes qu’ils.elles connaissent, et souvent, qu’ils.elles choisissent en fonction de vos cv et photos. Il peut arriver qu’ils.elles mettent à disposition une sélection de textes pour voir lesquels vous souhaitez présenter (ce qui en dit aussi très long sur vous, finalement…)
- les directrices et directeurs de casting ont carte blanche pour organiser leur journée : vous les rencontrerez donc seul.e à seul.e ou en binôme, certain.e.s vous donneront la réplique, d’autres préfèreront que ce soit un acteur ou une actrice du groupe qui donne la réplique. Le temps de passage sera de 20, 30 ou 40 minutes (notamment si vous passez en duo).
- vos essais seront visionnés en fin de journée : c’est capital pour nous que vous ayez ce temps d’échange et de dialogue autour de vos essais avec chacun.e des directeurs.trices de casting. C’est pour vous un moyen d’analyser les acquis et vos points de vigilance.
- vous avez un temps de discussion avec les directeurs et directrices de casting : c’est tout l’intérêt de notre stage et de ces rencontres. Vous pourrez leur poser toutes les questions que vous voulez, que ce soit sur leur manière de travailler, leurs attentes, leurs habitudes, leurs obstacles dans le métier, etc…
Les auditions d’entrée restent de mise
C’est un passage obligé pour faire partie de ce stage. C’est une première prise de contact qui permet une réflexion sur l’endroit de jeu où chacun.e en est. On peut vérifier aussi si c’est le bon moment pour un acteur ou une actrice de participer à ce stage.
Celles et ceux qui nous connaissent, connaissent le stage “Le jeu face caméra, l’enjeu de la caméra – Entraînement au casting”. Et bien, il se transforme, change, évolue pour coller au plus près des réalités du marché.
Nouvelle époque, nouvelle formule, nouveau titre !
Faisons le point sur comment s’organise le stage “Bien se préparer pour réussir ses castings”