Médiane fête ses 22 ans !
C’était donc il y a 22 ans, précisément, que Médiane – Art & Com’ organisait sa première Assemblée Générale Constitutive, et signait ses statuts, et, ainsi, voyait le jour.
Avant cela, et pour très peu de temps, c’était une association Loi 1901. Cinétévé, dirigée par Fabienne Servan-Schreiber, avait permis à Emmanuelle et Christophe d’occuper la mezzanine de ses bureaux au numéro 4 du quai des Célestins, pour démarrer leur activité.
Alors pourquoi Cinétévé ? Parce que c’est là que tout avait commencé. Christophe y travaillait dant le département fiction aux côté de Joey Faré (qui fondera plus tard Scarlett Productions), Emmanuelle y travaillait en tant qu’assistante de direction. Tous les deux se sont entendus comme deux larrons en foire. Et l’idée de bosser ensemble a petit à petit fait son chemin.
A cette époque, les comédiennes et les comédiens envoyaient régulièrement leurs photos et leurs CV par courrier “à l’attention de la directrice de casting”, ou “à l’attention du directeur de casting”, ou “à l’attention du département fiction”. Lesdits CV et photos étaient soigneusement classés par ordre alphabétique dans un classeur, celui-ci rangé sur une étagère et enfermé dans un placard. Et à chaque préparation de film, ledit classeur prenait l’air, était vaguement feuilleté, et rarement un CV et une photo suscitait un intérêt. En voyant toutes ces démarches que les comédiennes et les comédiens faisaient et voyant l’inefficacité des envois par papier, le coût que cela représentait, Christophe et Emmanuelle se sont dit qu’il fallait faire quelque chose… Et, alors qu’Internet était en pleine explosion, ils ont eu l’idée de créer un fichier d’actrices et d’acteurs.
Fausse bonne idée s’il en est. Il faut bien en convenir. Mais, c’est de cette idée qu’est née Médiane-Art&Communication.
Ce ne fut pas un succès. Les comédiennes et les comédiens regardaient tout cela d’un oeil suspicieux, les directrices et directeurs de casting aussi… Quand aux agent.e.s,, la plupart étaient carrément contre. A quelques exceptions près, puisque certain.e.s ont été un réel soutien pendant cette période. Mais cela n’était pas suffisant. Cependant, l’initiative a surtout permis de comprendre les réelles problématiques des comédiennes et comédiens : accéder à l’information, développer leur réseaux, créer du lien avec leurs interlocuteurs et leurs interlocutrices, savoir comment s’adresser à un réalisateurs, une réalisatrices, quelles autres démarches faire en plus d’envoyer une enveloppe craft format A5 avec un CV et une photo 13x18cm qui coûtait une fortune, etc, etc, etc…
Et c’est ainsi que l’aventure Médiane -Art & Com’, folle et passionnante, engageante, magnifique, inimaginable, inconcevable commença. Des rencontres humaines, des découvertes artistiques, des collaborations créatives, formidablement enrichissantes, des défis imprévus, des fous rires magiques, des émotions sans limite, des peurs aussi, et des victoires, plein de victoires lui ont permis de trouver une place dans le milieu et de devenir la boite de coaching dédiée aux actrices et aux acteurs.